Pour présenter le Handball Club de L’ENTENTE du CENTRE, il faut remonter au début des années 70 et vous parler du Handball Club d’Houdeng. Profitant d’une mise à la disposition des jeunes d’un complexe sportif (salle de sports et piscine) par les autorités politiques de l’époque, une bande d’amis qui jouaient les réservistes du club de Handball de La Louvière (fondé en 1966 et évoluant en division 3 nationale) décide de fonder un Club de Handball : le HC HOUDENG ( matricule 140) qui débuta en Promotion. Très vite, le club s’est développé et retrouva La Louvière dans la division supérieure, mais retrouva la Promotion aussi vite.
Au fil des ans, le HC HOUDENG effectue des allers-retours entre la Promotion et la nouvelle division D1 LFH (Ligue Francophone de Handball). Dans les années 80, Le Club accède pour la 5ème fois en D1 LFH. Ces années marquèrent également une apogée du handball hennuyer où 19 clubs luttaient en Promotion “Hainaut” et sur lesquels le HC Houdeng prit l’ascendant durant les années “Max Hennebert”: La Louvière, Bernissart, Mont-sur-Marchienne, Fleurus, Châtelineau, Farciennes, Pays Noir, Bracquegnies, Havré, Estudiantes de Kain, Herseaux, Comines, ITEM, Black Panthers, Risquons-tout, Chapelle, Monceau et Ransart. La majeure partie de ces club ont disparu.
Ces années-là, il faut déménager car les dimensions du terrain ne sont plus homologuées. Dans la hâte, les dirigeants de l’époque décident de se fixer à la salle des Deux Haines à Haine-St-Paul. Ils disposent de la salle pour jouer mais pas pour s’y entraîner. Cette situation provisoire dure deux ans. Les dirigeant apprennent alors qu’une salle est en construction à La Hestre, dans l’entité de Manage. Manage n’ayant pas de Club de Handball, ses mandataires communaux acceptent, avec enthousiasme d’accueillir ce club de D1 LFH.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.