L'HISTOIRE DU CLUB

1970 - 1986 : DU HC HOUDENG...

Pour présenter le Handball Club de L’ENTENTE du CENTRE, il faut remonter au début des années 70 et vous parler du Handball Club d’Houdeng. Profitant d’une mise à la disposition des jeunes d’un complexe sportif (salle de sports et piscine) par les autorités politiques de l’époque, une bande d’amis qui jouaient les réservistes du club de Handball de La Louvière (fondé en 1966 et évoluant en division 3 nationale) décide de fonder un Club de Handball : le HC HOUDENG ( matricule 140) qui débuta en Promotion. Très vite, le club s’est développé et retrouva La Louvière dans la division supérieure, mais retrouva la Promotion aussi vite.

 

 

Au fil des ans, le HC HOUDENG effectue des allers-retours entre la Promotion et la nouvelle division D1 LFH (Ligue Francophone de Handball). Dans les années 80, Le Club accède pour la 5ème fois en D1 LFH. Ces années marquèrent également une apogée du handball hennuyer où 19 clubs luttaient en Promotion « Hainaut » et sur lesquels le HC Houdeng prit l’ascendant durant les années « Max Hennebert »: La Louvière, Bernissart, Mont-sur-Marchienne, Fleurus, Châtelineau, Farciennes, Pays Noir, Bracquegnies, Havré, Estudiantes de Kain, Herseaux, Comines, ITEM, Black Panthers, Risquons-tout, Chapelle, Monceau et Ransart. La majeure partie de ces club ont disparu. 

 

Ces années-là, il faut déménager car les dimensions du terrain ne sont plus homologuées. Dans la hâte, les dirigeants de l’époque décident de se fixer à la salle des Deux Haines à Haine-St-Paul. Ils disposent de la salle pour jouer mais pas pour s’y entraîner. Cette situation provisoire dure deux ans. Les dirigeant apprennent alors qu’une salle est en construction à La Hestre, dans l’entité de Manage. Manage n’ayant pas de Club de Handball, ses mandataires communaux acceptent, avec enthousiasme d’accueillir ce club de D1 LFH.

1986 - 2000 : ... AU HC LA HESTRE

En 1986 la commune de La Hestre, par l’intermédiaire de son échevin des sports Remy, mis à la disposition du club de Houdeng sa toute nouvelle salle omnisports.  C’est donc tout naturellement qu’à la fin des années 80, le HC HOUDENG en gardant son matricule devient le HC LA HESTRE, jouant et s’entraînant à La Hestre, salle de La Drève. Le club est alors à son apogée et atteint la Division 2 Nationale avec une équipe de moyenne d’âge remarquablement basse. Hélas, blessures et défaites aux scores serrés mettent fin à l’expérience au bout d’une année.

 

 

En 1992 Houdeng organisa l’European Trophy, un tournoi qui opposait les équipes de France, Belgique, Algérie et la Tunisie et à l’issue de ce tournoi la Belgique accédait au groupe C de la Coupe du Monde de Handball.

 

 

Le club évolue à nouveau en D1 LFH et c’est le début de l’exode des meilleurs joueurs vers Ransart, jouant à l’époque le haut du classement en Nationale 2. Fidèle à sa politique de jeunes et consciente de l’importance d’un encadrement par des moniteurs compétents, l’équipe dirigeante se remit encore à l’ouvrage. Les années qui suivirent se traduisirent par deux allers-retours promotion-D1 LFH.

 

 

En 96-97, le maintient est assuré. A l’aube de la saison 97-98, le Club retrouve quelques anciens qui encadrent bien les jeunes: après un premier tour tonitruant, le second est plus difficile et le Club termine à une honorable 7ème place (sur 14 équipes).

Depuis 2000 : HC ENTENTE DU CENTRE CHAPELLE LA HESTRE

Au début de la saison 98-99, on attire de nouveaux joueurs pour étoffer le noyau mais les résultats ne suivent pas et l’ambiance s’en ressent et se dégrade quelque-peu. L’idée germe alors de nous rapprocher du Club voisin, le HC CHAPELLE, lui aussi abonné aux allers-retours promotion-D1 LFH, afin de former un grand Club dans la Région du Centre. Son nom est vite trouvé, on l’appellera : L’Entente du Centre Chapelle-La Hestre.

 

 

Après une période plus troube au niveau des seniors, le Club se stabilise en D1 LFH avec la montée en Nationale 2 dans le viseur pour la saison 2006-2007 et atteindra son objectif lors de la saison suivante un titre de champion LFH1 à la clé mais l’expérience fut de courte durée – 1 saison – et l’Entente retrouve la division inférieure. 

 

Chez les jeunes, les équipes évoluent dans le difficile Championnat Liégeois et dans la deuxième partie de la décennie, le club aligne pour la première fois une équipe de juniors au niveau national.

Les années 2010 verront des performances en demi-teinte avec une première descente en Promotion Brabant-Hainaut en 2012 suivi d’un titre l’année suivante synonyme de remontée. Les années suivantes, le club stagne en play-downs et au milieu de la décennie, il se donne pour objectif de retrouver la sphère nationale en 2020 dans le cadre du projet Horizon 2020.

 

Cependant, en dépit des moyens humains et financiers apportés, l’alchimie ne prend pas : malgré avec petit exploit durant la saison 2017-2018 où le club s’est hissé en 8ème de finale de la Coupe de Belgique – défaite à domicile face aux tenants du titre et champion de Belgique, les Limbourgeois du Achille Bocholt – les résultats ne sont pas au rendez-vous et la saison suivante fût l’une des pires du club avec une descente logique en promotion. Néanmoins durant la saison 2019-2020, le club se hisse contre toute attente à la deuxième place de la division avec le luxe d’avoir mis fin à l’invincibilité du principal favori, le United Brussels HC, promu dans la division supérieure.

Depuis 2007 : L'ENTENTE DU CENTRE AU FEMININ

De plus, depuis 2007-2008 , il y a du nouveau… au féminin. Grâce à la Ville de La Louvière, son échevin des Sports Jean GODIN, et à sa Maison des sports, notre équipe féminime évolue en D1 LFH Dames depuis le mois de septembre 2007 et se place souvent dans le milieu-haut de classement.


Au cours de la saison 2013-2014, nos Dames atteignirent les 8èmes de finale de Coupe de Belgique pour la première fois et furent tenues en échec par les Limbourgeoises du HCB Meeuwen, club habitué de la division 1 nationale. 


En 2018, leur double victoire en barrage leur ouvre la voie à la Division 2 Nationale pour la première fois de l’histoire de l’équipe !

79113503_10220580778060219_5572741988073078784_o

PALMARES

EQUIPE MESSIEURS

EQUIPES DAMES

EQUIPES JEUNES

Championnat

Championnat

Championnat

  • Nationale 2 : 2008-2009
  • LFH 1 : Champion (2008)
  • Promotion Brabant-Hainaut : Champions (2013)
  • Nationale 2 : 2018-2019
  • LFH 1 : 2018 (4e), 2019 (3e)
  • Minimes (U16) : Champion (2016)

Coupes

Coupes

Coupes

  • Coupe de Belgique : 1/8e de finale (2017)
  • Coupe du Hainaut : Champion (2011, 2015)
  • Coupe de Belgique : 1/8e de finale (2013)
  • Finales LFH Cadets : Vice-Champion (2008,2009)
  • Coupe Brabant-Hainaut Cadets : Champion (2008,2009)