A la découverte du comité de l’Entente du Centre Chapelle La Hestre : Jean-Louis Di Ilio !

Le projet Horizon 2020 se construit étape par étape en gardant à l’esprit : la montée et le maintien en division nationale, l’école des jeunes et le fait d’être une référence handball en Belgique. Ce projet est porté par le public, les supporters, les joueurs, les parents, les bénévoles et bien entendu le comité. Ce comité se stabilise depuis plus d’un an et se consolide dans un ensemble de domaines : sportif, communication, financier et… administratif. Nous vous présentons ici, notre secrétaire : Jean-Louis Di Ilio.

Quel est ton parcours handballistique et professionnel ?

Je n’ai jamais pratiqué le handball au sein d’un club, j’y ai juste un peu joué à l’âge de 12 ans lors des cours de gymnastique, mais à l’époque étant dans une classe absolument pas motivée, associé à un professeur qui ne rendait pas son cours ludique, je n’ai pas du tout accroché. Ma vrai découverte ce fut bien plus tard avec mes enfants, à partir de 2010, quelques années plus tard je deviens officiel de table et suis maintenant secrétaire depuis janvier 2016.

Professionnellement, je suis ingénieur, et actuellement Project Manager au sein d’une entreprise générale en électromécanique.

Qu’est-ce que représente le handball pour toi ?

Tout d’abord un divertissement, je prends beaucoup de plaisir, ensuite le handball me permet de rencontrer beaucoup de personnes de milieux et d’origines différentes. Pour mes enfants qui le pratiquent, le handball leur apprend des valeurs qui leur seront utiles durant leur vie, la camaraderie, l’esprit d’équipe, la discipline, l’effort, le dépassement de soi et le respect, sans oublier que c’est un sport assez complet pour leur développement.

Depuis quand et pourquoi l’Entente du Centre

J’ai découvert le club en avril 2010, lorsque le plus âgé de mes fils m’a demandé de l’y inscrire. Il jouait au handball à l’école et plusieurs de ses camarades de classe étaient affiliés à l’Entente. A l’époque leur équipe jouait dans le championnat liégeois et nous effectuions ces longs déplacements avec les autres parents et Tonton. L’entente au sein du groupe était excellente.

Comment évolue le club et ton poste de secrétaire ?

Le club évolue bien, tous les membres de notre comité ont une plus-value à apporter chacun à son poste et dans son domaine, le nombre de nos affiliés jeunes augmente régulièrement, nos initiatives sont, je pense, couronnées de succès,  il suffit de voir le nombre de participants à notre souper, à notre stage de Pâques, à la remise des Packs Club, le nombre de places libres pour notre stage de « La Marlette 2017 » qui diminue de jour en jour (il ne nous reste plus que quelques places).

Quels sont tes 3 axes de travail ?

Le développement de l’encadrement tant d’un point de vue sportif que non sportif (Tables – soutien aux équipes – Bénévolat)

La recherche d’infrastructure et d’heures de salle supplémentaires permettant d’accueillir le nombre de plus en plus croissant de nos membres afin de leur donner des entrainements de qualité.

L’optimalisation des tâches au sein du club.

Comment vois-tu évoluer le projet Horizon 2020 ?

Très bien, les choses se mettent tout doucement en place. C’est vrai que nous n’avons pas atteint notre objectif avec l’équipe 1er masculine, cependant il faut savoir que même si « Objectif 2020 » est annoncé depuis environ septembre 2015, il n’a vraiment débuté qu’à partir de mars 2016, après que le nouveau comité se soit mis en place, de plus nous étions dans un contexte très compliqué car nous vivions à l’époque une fin de championnat très stressante. On voit néanmoins clairement que cela évolue dans la bonne direction.

Un dernier mot ?

Notre objectif premier au-delà d’ «Objectif 2020», et d’améliorer la qualité de la formation de nos jeunes, et de leur permettre de développer au maximum leur capacité afin que demain un maximum de ceux-ci intègrent nos équipes phares. J’aimerais aussi faire un appel aux parents des jeunes joueurs (et moins jeunes) afin qu’ils intègrent, notamment notre équipe d’officiel de tables. J’ai pour objectif d’avoir 2 officiels potentiels pour chaque équipe. Plus nous aurons d’officiels, moins leurs tâches leur paraîtront lourdes car elles seront plus espacées.

Merci pour ton excellent travail . A très bientôt !

Envie d’en savoir plus sur le club ? Suivez-nous !