A la découverte du comité de l’Entente du Centre Chapelle La Hestre : Christophe Carion !

Le projet Horizon 2020 se construit étape par étape en gardant à l’esprit : la montée et le maintien en division nationale, l’école des jeunes et le fait d’être une référence handball en Belgique. Ce projet est porté par le public, les supporters, les joueurs, les parents, les bénévoles et bien entendu le comité. Ce comité se stabilise depuis plus d’un an et se consolide dans un ensemble de domaines : sportif, communication, financier, etc. Nous vous présentons cette semaine, notre directeur financier : Christophe Carion.

Christophe, merci de t’être prêté au jeu ! Première question : quel est ton parcours handballistiques et professionnel ?

J’ai goûté aux joies du handball à l’âge de 12 ans ! Le fait d’être gaucher et d’avoir des aptitudes physiques m’ont permis rapidement de devenir très important en équipe de jeunes ou lors des premières années. Nous avons souvent été champions et nous avons pu jouer plusieurs finales, notamment nationale (battre Beyne et jouer contre Merksem). Par le passé, j’ai déjà terminé meilleur buteur et reçu un mérite sportif suivi d’une reprise en sélection. On a même failli partir en Suède faire les championnats du monde mais le budget de la LFH ne l’a pas permis. A 16 ans j’ai été intégré au noyau de la D2 Nationale pour ne plus jamais quitter le noyau avec les montées et descentes diverses.

Au niveau professionnel, je suis gradué en comptabilité et je travaille dans le monde financier depuis 1999. Depuis 2005 je suis conseiller entreprise du côté de Bruxelles-Brabant wallon.

Qu’est-ce que représente le handball pour toi ?

C’est une passion, un vice, une philosophie de vie. Quand j’étais/je suis sur le terrain, l’envie de gagner et la rage sont permanentes. Le handball est un beau sport et surtout complet, hyper bon niveau psychomoteur, qui permet de se défouler complètement. Bref une bouée d’oxygène, d’évasion et de défoulement !

Depuis quand et pourquoi l’Entente du Centre ?

Pourquoi l’Entente ? Tout d’abord, ce sont mes origines, depuis l’âge de 12 ans dans la région. Ensuite, c’est ma seconde famille. Enfin, je suis convaincu et persuadé que le club à toutes les armes en mains pour l’ambition que nous avons.

Comment évolue le club et ton poste de directeur financier ?

Hormis le sportif cette année, tous nos challenges, tous nos grands travaux, nous les réussissons grâce à de la volonté et une énorme envie d’arriver au bout des choses. L’évolution du poste ? Personnellement, je suis dans la bonne direction étant donné que les échéances et challenges sont réalisés. Les packs, la mise en place de la structure sportive, l’école des jeunes et le développement sponsoring. Cela demande énormément de temps et d’investissement personnel quotidien.

Quels sont tes 3 axes de travail ?

Diversification – Opportunité / visibilité – Networking

Comment vois-tu évoluer le projet Horizon 2020 ?

Nous sommes à la 1ere année complète dans le projet. Le train semble prendre de bons rails. L’accompagnement des jeunes, le développement de l’école des jeunes, l’encadrement sportif. Le noyau féminin et son développement sont en bonne voie. Reste les résultats sur le terrain et cela arrivera j’en suis persuadé. Il nous reste du travail et nous avons la volonté d’y arriver avec de beaux challenges divers à relever. Pour moi horizon 2020 est une étape importante dans la transformation du club et 2020 sera une nouvelle base de travail pour le futur de l’Entente au plus haut niveau

Un dernier mot ? Une anecdote ?

L’anecdote et bien elle remonte à 2 ans, 2 étapes. La 1ere c’est mon retour au challenge Guy Honorez comme spectateur et à ce moment là, Alain luisi m’a demandé de coacher les anciens et il savait ce qu’il faisait car cela m’a fait reprendre goût après tant d’années d’arrêt. Et la seconde est le dernier match de la saison en LFH où on me demande d’aller jouer à Montegnée et là je mets mon petit but à 40 ans et cela n’a fait que décupler mon envie !

Merci pour cette intervention et pour l’ensemble de ton travail Christophe. A très vite !

Envie d’en savoir plus sur le club ? Suivez-nous !